Géographie - position et attraits
Une croisière en mer du Nord peut mener vers la découverte de la ville de Bremerhaven. La ville se trouve dans l’enclave du Land de Basse-Saxe, située à l'embouchure de la rivière Weser, une rivière allemande qui se jette dans la mer du Nord. La ville de Bremerhaven s'étend sur 78 kilomètres carrés et s'élève à moins de deux mètres du niveau de la mer. Ville située dans le nord de l'Allemagne, Bremerhaven est complètement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. Elle a rapidement développé un port maritime international et de pêche d'importance. La ville de Bremerhaven conserve encore une grande partie du patrimoine maritime allemand, c'est un important site naval. La ville abrite également de nombreux musées, des lieux dédiés à la culture et des instituts de recherche. Bremerhaven est située à l’embouchure de la Weser, un fleuve allemand. Elle est également un point de départ pour visiter les alentours de la région comme l'île d'Helgoland.
Culture et Gastronomie
Au cours de l'année, différents événements sont organisés. Pendant la vitrine de Pêche de Bremerhaven entre la fin avril et le début mai a lieu la célébration « fish party » un événement festif et instructif qui réunit dans de nombreux stands tous les types de poissons comestibles. Durant l'événement, des tentes de pagodes proposent aux visiteurs de goûter à toutes sortes de plats internationaux. En mai c'est le Seaside City festival. L'événement regroupe de grands voiliers à admirer. Des spectacles, des démonstrations de nourriture de rue et des arts et métiers maritimes font également partie du programme. Au cours d'une escale en août, les visiteurs peuvent assister au festival de la bière, au cours de la festivité, des boissons de spécialités régionales, nationales et internationales sont proposées ainsi que des musiques et des démonstrations de nourritures. Au cours des festivités, les visiteurs peuvent découvrir les spécialités culinaires de la région comme le « rollmops ». Le rollmops est un filet de hareng blanc mariné pendant un mois dans un mélange d'eau vinaigrée, servi avec des cornichons. Déguster également la tarte typique de la région, le friesentorte, une pâtisserie garnie avec de la crème fouettée et de la confiture de prunes.
Lieux à visiter et Activités sur place
Pendant votre escale à Bremerhaven visitez la Maison Allemande de l'Émigration. L'endroit propose des pièces aménagées avec des installations modernes pour montrer l'histoire et le parcours des émigrants allemands vers les États-Unis. Partez à la découverte d'une expérience climatique dans le Klimahaus de Bremerhaven. L'endroit est un lieu d'apprentissage où les visiteurs peuvent expérimenter les différents types de climat. Il existe également dans le Klimahaus ; des installations multimédias, des expositions interactives et des aquariums. Les « Havenwelten Bremerhaven » ou les univers portuaires de Bremerhaven mènent les visiteurs dans l'exploration du vieux port et du nouveau port dans la cité Weserdeich. L'endroit est un nouveau centre d'attraction de la ville de Bremerhaven, il abrite entre autres ; un zoo, le sous-marin Wilhelm Bauer ainsi que des hôtels et des restaurants. Toujours dans le quartier historique du port de Bremerhaven, faites une halte dans les musées de la marine et bateaux-musées. Les visiteurs peuvent admirer dans les lieux divers bateaux-musées. L'endroit abrite également un jardin paysager où sont exposés des objets maritimes. Faites aussi un tour à bord du train musée de Bremerhaven, la piste du train musée relie Bremerhaven aux stations balnéaires de Bad Bederkesa ou préférez une balade à pied autour du phare situé au nord de la ville.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Après avoir débarqué dans le port de Bremerhaven, faites un tour dans le quartier historique du port « Havenwelten Bremerhaven ». Dans les lieux, faites la découverte du Klimahaus pour vivre les conditions climatiques les plus rudes. Si vous voyagez avec des enfants, faites un tour au zoo du bord de mer de Bremerhaven, il abrite des animaux comme des ours blancs et différents animaux marins dans un espace exceptionnel. Après la visite du zoo, rejoignez le musée de la marine et ses bateaux musées à une dizaine de minutes de marche du zoo. L'endroit renferme l'histoire de la marine allemande.