Géographie - position et attraits
Un passage dans le nord de l'océan [link modele=v7 lang=fr type=portescale target=self id=288]Atlantique[/link] permet de découvrir Dublin. Située au centre de la côte est de l'île d' Irlande, Dublin est la capitale de l’Irlande, pays qui occupe la majeure partie de l’île. La capitale est à la fois le centre historique, artistique et culturel du pays. Nichée le long d'une baie à l'embouchure de la Liffey, un fleuve qui traverse l'Irlande, Dublin est également le centre de la région du Grand Dublin. Au sud de la capitale irlandaise s'étendent les monts de Wicklow, un massif montagneux qui accueille un parc national. Dublin est connu pour son port considéré comme le principal port irlandais. Le port de la capitale irlandaise occupe près de deux tiers du trafic maritime du pays.
Culture et Gastronomie
Dublin est reconnue comme étant la capitale de la littérature par l'UNESCO. La ville abrite quatre prix Nobel de la littérature. Pendant votre escale à Dublin vous ne manquerez pas les musées littéraires comme le Musée des Écrivains de Dublin qui détaille des traditions littéraires de la ville jusqu'aux années 1970. Pour une connaissance approfondie des méthodes de production de journaux, de livres et de magazines de Dublin, faites un tour dans le Musée National de l'Imprimerie. La capitale est également une ville festive, si votre escale à lieu au mois de janvier, vous pouvez assister au Tradfest Temple Bar, un festival de musique traditionnelle qui se tient dans le quartier historique de Temple Bar, une ancienne forteresse viking. Pour finir l'année en beauté, Dublin est l'endroit idéal avec le New Year’s Festival Dublin. Se déroulant entre le mois de décembre et de janvier, le NYF organise diverses activités familiales comme des circuits littéraires ou encore une course amicale. Faire une escale à Dublin est une occasion de goûter à la cuisine traditionnelle irlandaise comme le coddle, un ragoût à base de bacon salé, de saucisses, d'oignons et de pommes de terre. Vous pouvez également dégustez le « bacon and cabage » un plat à base de lard fumé et de choux verts.
Lieux à visiter et activités sur place
La capitale permet de découvrir l'architecture géorgienne. Sur la rive sud du fleuve de la Liffey, vous remarquerez des bâtiments et des demeures privées du 18e siècle et du 19e siècle. Vous pouvez contempler l'architecture géorgienne de la ville dans d'autres endroits comme sur la place Saint-Stephen's Green ou dans le quartier de Trinity College. Pour découvrir l’histoire viking et médiévale, le musée Dublinia présente quatre siècles de l'histoire de la capitale. Reliée au musée par une arche, la Christ Church Cathedral arbore un style néogothique des années 1800. Dans la rue principale de Dublin sur O'Connell Street vous pouvez faire une pause photo devant le spire, un monument en forme d’aiguille haut de 120 mètres. Dans le centre-ville vous pouvez apercevoir le Ha' Penny Bridge, un des ponts les plus célèbres de Dublin. Depuis le pont vous aurez une magnifique vue sur le reste de la ville. En fin de soirée faite une virée dans le quartier le plus réputé et le plus fréquenté de Dublin, le Temple Bar. Des restaurants, un cinéma, une galerie d'art et des centres culturels sont présents dans le quartier.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Arrivé à Dublin, visitez d’abord son centre-ville. Partez à la découverte de la Trinity College, l'université de Dublin et visitez sa bibliothèque la old library avec ses collections de livres rares. À 7 minutes de marche depuis l'université de Dublin, arpentez le pont de Ha'Penny, depuis le pont vous pouvez apercevoir le reste de la ville. À 3 minutes de marche vous accéderez à Temple bar, un quartier pittoresque de la ville. Au cours de la visite, faites une pause dans un pub ou une échoppe typique. À quelques pas vous allez voir le Meeting House Square et ces 3 centres culturels : l’Irish Film Center, la Gallery of Photography et the Ark. Dirigez-vous ensuite vers le Spire,pour une photo devant l’impressionnante sculpture contemporaine. Après 16 minutes de marche depuis la tour de Dublin, visitez Dublin Castle, un château d'un style néoclassique du XIIIe siècle situé en plein cœur de la ville. Il est un symbole fort de la capitale, la Record Tower, la plus ancienne, et Throne Room y sont les sites les plus appréciés.