• Géographie - position et attraits
De nombreuses croisières en [link modele=v7 lang=fr type=portescale target=self id=36]Arctique[/link] ou en vous permettent de découvrir Reykjavík[link modele=v7 lang=fr type=portescale target=self id=36]Europe du Nord[/link] lors d'une escale, la capitale la plus au nord du monde, située sur la côte sud-ouest de l'Islande. Reykjavík est séparée du cercle polaire arctique par une distance d'environ 250 kilomètres. Dressée au fond de la baie de Faxafloi, entre deux fjords, à savoir le Kollafjörour au nord et le Skerjafjorour au sud, cette ville offre un cadre exceptionnel avec des criques, des presqu'îles, des îles, de sources thermales et des détroits. La plus grande partie de ses territoires est installée sur la péninsule de Seltjarnarnes. Pour les randonneurs, Reykjavík donne l'occasion d'atteindre en moins d'une demi-heure de route le parc Reykjanesfólkvangur, une zone géothermique du sud de l'[link modele=v7 lang=fr type=portescale target=self id=36]Islande[/link], déployant un paysage singulier avec des champs de lave noire basaltique, des lacs et des sources d'eaux bouillonnantes. Le site de la station thermale de Blue Lagoon est à moins d'une heure de route de la capitale islandaise.
• Culture et Gastronomie
Une croisière passant par Reykjavík est une occasion pour assister à l'un des festivals de musique qui se déroulent dans cette ville branchée, entre autres le festival Secret Solstice en juin et le festival Iceland Airwaves en novembre. La capitale islandaise séduit aussi ses visiteurs par ses multiples musées, dont le Musée national installé rue Suðurgata 41. Poussez la porte de ce musée pour découvrir des objets usuels ou des objets d'art islandais : des statuettes, des sculptures, des bijoux, des armes. Situé dans la rue Kistuhylur 4, le Musée en plein air d'Arts et des Traditions populaires d'Arbær mérite aussi votre attention pour tout apprendre sur l'architecture rurale et urbaine de l'Islande du 19e siècle au début du 20e siècle. Faites ici le tour des différents bâtiments – église, maison de pêcheurs, maison en tourbe, ferme, garage – organisés autour de la ferme d'Árbær construite au 15e siècle. Reykjavík se découvre aussi à travers ses sites architecturaux, entre autres la salle de concert Harpa construite en bord de mer dans un style moderne inspiré des paysages basaltiques islandais. Profitez également de votre escale de croisière à Reykjavík pour goûter des spécialités typiques d'Islande, à l'instar du jambon fumé d'agneau ou du macareux fumé.
• Lieux à visiter et activités sur place
Partez à la découverte de la vieille ville de Reykjavík qui s'étend entre le port et le lac Tjörnin. Ce vieux quartier fut créé au 18e siècle autour des ateliers lainiers. Admirez ses maisons en bois aux couleurs vives qui côtoient des édifices contemporains comme l'Hôtel de Ville. Au cœur de la vieille ville, découvrez la place animée Austurvöllur entourée de cafés et de restaurants. Rendez-vous au bord du vieux port de Reykjavík pour découvrir la sculpture Sun Voyager qui représente un navire viking voyageant vers le soleil couchant et qui évoque le désir infini de la découverte. Votre promenade en ville vous permet de découvrir des œuvres de street art remarquables, notamment celles du vieux port qui ont été réalisés par l'artiste australien Guido van Helten. Au sud-est du centre-ville, votre balade croise l'église Hallgrímskirkja, un symbole de la capitale islandaise, reconnaissable à son architecture en forme d'orgues basaltiques. Avec ses 74,5 mètres de haut, cet édifice fait partie des plus hautes constructions du pays. À proximité de cette église, découvrez le jardin de sculptures Einar Jónsson qui expose des œuvres inspirées des mythologies scandinaves, grecques et chrétiennes. Prenez aussi le temps de visiter le Perlan, un édifice surmonté d'un dôme, situé en haut de la colline d'Öskjuhlíd offrant une vue panoramique sur la ville et la côte.
• Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Démarrez votre excursion à Reykjavík depuis le vieux port ou la vieille ville en longeant les quais et les ruelles bordées de petites maisons de pêcheurs transformées en galeries, en cafés ou en agences de voyages. Admirez ici quelques sites importants comme la sculpture Sun Voyager et de nombreuses œuvres de street art. Rendez-vous au cœur de la vieille ville pour vous imprégner de l'ambiance animée de la place Austurvöllur. Faites une petite balade jusqu'au lac Tjörnin situé près de l'artère principale Laugavegur. À moins de 1 kilomètre au sud-ouest de cette rue, découvrez l'église luthérienne Hallgrímskirkja. De là, vous pouvez atteindre en moins de dix minutes la Harpa en prenant la route 41. Pour les passionnés de culture, prévoyez une demi-heure pour la visite du Musée en plein air d'Arbær situé à un quart d'heure de la Harpa via la route 49.